• "Anges et Démons" de Ron Howard (2009)

    On prend les mêmes et on recommence... Cette nouvelle adaptation d'un roman de Dan Brown, Anges et Démons, second plus grand succès de l'écrivain après le best-seller Da Vinci Code (ce dernier a en fait été écrit après Anges et Démons), est donc de nouveau réalisée par Ron Howard (WillowAppollo 13, Frost/Nixon) avec Tom Hanks dans le rôle de Robert Langdon. Après la platitude de l'adaptation de Da Vinci Code, qu'en est-il de cette suite ?

     

    Anges et démons

     

    Les défauts de l'opus original n'ont pas été corrigés. Et ça nous frappe dès les premières secondes du film : Hans Zimmer nous assène une musique tonitruante et épique à souhait (comme il sait si bien le faire) pour nous présenter... le générique d'intrduction avec les animations des logos des sociétés de production ! Ou comment rendre le générique d'introduction aussi haletant que les scènes les plus corsées du film. Cherchez l'erreur...

    Da Vinci Code contenait une dimension polémique que son adaptation cinématographique avait retranscrite à l'écran, ce qui avait participé pour beaucoup au succès du film. Ici, on n'a plus voulu gêner personne. Tous les points du roman un tant soit peu incisif à l'égard de l'Eglise Catholique ont donc été éliminés ! La condition nécessaire pour pouvoir filmer au coeur du Vatican ?... Le film perd donc une grande partie de l'attrait du roman.

     

    Anges et démons - Tom Hanks

     

    Ce serait toutefois faux de conclure que le film est une mauvaise adaptation. Les scénaristes ont été assez intelligents pour corriger les excès du roman, lorsqu'ils sont corrigibles (que je ne peux qu'évoquer ici pour ne pas trop en révéler sur l'intrigue du film). Ainsi, la séquence où les physiciens créent de l'antimatière est digne d'un Star Trek. Enfin, le véritable atout du film est ses décors impressionnants, la beauté de l'architecture de Rome que Brown ne nous a pas vraiment fait ressentir. Surtout, l'épisode de départ dans le LHC (accélérateur à particules) de Genève est une vraie réussite. Le collisionneur de hadrons se suffit à lui-même pour nous époustoufler.

    Le film est beaucoup plus rythmée que Da Vinci Code, grâce à la présence de plus d'action. Sa photographie est aussi moins sombre. Le suspense fonctionne toujours, même si le film traîne un peu en longueur...

    En conclusion, Ron Howard a réalisé un film mitigé, puisqu'il ne dépasse pas le cadre du plus simple des divertissements...

     

    Note finale : 14/20


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