• "Distrcit 9" de Neill Blomkamp (2009)

    Il suffit de regarder les cinq premières minutes de District 9 pour se rendre compte que ce film fera date. Sans doute le meilleur film de science-fiction depuis Minority Report (en attendant Avatar...), et un des meilleurs de l’année, Neilkl Blomkamp frappe très, très fort pour son premier film. Neill Blomquoi ? Ce réalisateur de court-métrage et de publicité était surtout (in)connu du grand public pour sa publicité Citroën où une voiture se transformait en robot dansant du breakdance (c’était avant Transformers de Bay…). Il a fait parler de lui lorsqu’il tenta de réaliser le film Halo. Devant l’échec de ce projet, le grand Peter Jackson (qui devait produire Halo) lui proposa d’adapter un de ses courts-métrages, Alive in Joburg (visible sur internet en cliquant ici), au cinéma. Détaché des grands compagnies de production cinématographiques afin de ne pas reproduire l’échec d’Halo, Blomkamp a pu réaliser le film comme il l’entendait, Jackson lui laissant le champ libre. Avec un budget certes plus réduit (30 millions de dollars), mais largement suffisant. Et le résultat est là, époustouflant.


    District 9


    District 9 est filmé comme un reportage, ou un documentaire. Les images sont souvent à la première personne, et des interviews parsèment le récit. Cette manière de raconter l’histoire, révolutionnaire pour la science-fiction, donne une réalité au récit et permet d’accentuer la critique de l’exclusion portée par le film.  Tout semble réel, d'autant plus que les détails pullulent, et même les plus extravagants. Les « crevettes » (surnom des aliens) incarnent bien évidemment tous les exclus, immigrés et victimes du racisme de <st1:personname w:st="on" productid="la Terre. La"><st1:personname w:st="on" productid="la Terre.">la Terre.</st1:personname> La</st1:personname> localisation du district 9 n’a pas été laissée au hasard, puisque en le plaçant à Johannesburg (capitale de l’Afrique du Sud et pays d’enfance du réalisateur) pour renforcer le parallèle avec le camp de réfugié Distrcit 6 (bien réél, celui-là), Blomkamp évoque aisni l’apartheid, le Tiers-Monde…  Le scénario est excellent et brasse en plus plusieurs thèmes chers à <st1:personname w:st="on" productid="la SF.">la SF.</st1:personname>


    District 9


    De la science-fiction intelligente, donc. Derrière l’humour du film (les « crevettes » raffolent des pâtés pour chats…) se cache donc un véritable message. Le parcours du héros du film est aussi lourd de symbole. Un héros majestueusement interprété par le copain de lycée du réalisateur, Sharlto Copley qui montre ainsi que Blomkamp a eu raison de lui faire confiance.


    District 9 - Sharlto Copley


    Enfin, District 9 est, comme tout film de science-fiction, un spectacle. Le budget a été utilisé de la manière la plus efficace possible, et on a du mal à voir une différence entre ce film et les grosses productions à plus de 150 millions de dollars des studios. On ne manquera pas d’être impressionné par la profusion des détails, qui montrent le soin apporté au film. Le point de vue à la première personne nous plonge dans l’action, et  on a le droit à notre content d’émotion et d’action épique. Mais a quoi ressemblera donc un film de Neill Blomkamp crédité d’un vrai budget de blockbuster hollywoodien ? Ou tout simplement, que sera le prochain film de Blomkamp ? On l’attend avec impatience.


    District 9


    Distrcit 9 est donc la révélation de l’année. Un film novateur, spectaculaire, drôle et intelligent : toutes les qualités d’un chef-d’œuvre.

    Note finale : 19/20


  • Commentaires

    1
    Wing a ding ding
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 13:50
    Une belle claque au cinéma celui-ci! Tant visuellement, jamais je n'ai mis en doute l'existence des "crevettes" pendant le film, que scénaristiquement (une magnifique critique de la politique d'immigration dans beaucoup de pays), que musicalement (la BO est une merveille..).
    Un excellent film de science-fiction qui fera date, même si son succès a été un peu étiolé par la sortie du monstre Avatar!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :