• Alors que l'on parlait de la mise en chantier d'une adaptation de l'oeuvre majeure de Isaac Asimov, écrivain pilier de la science-fiction, par Proyas dans une production Warner (qui avait déjà réalisé l'excellent I, Robot à partir d'une nouvelle de l'auteur), voilà que la nouvelle vient de tomber que Columbia a emporté aux enchères la licence de l'adaptation  de "Fondation". Or le changement de producteur est aussi accompagné d'un changement de réalisateur : c'est désormais Roland Emmerich qui est chargé du film (ou plus vu que la série "Fondation" comporte quatre tomes).

    Roland Emmerich a l'expérience des films de science-fiction à gros budgets, il est le réalisateur du pitoyable Independence Day, des très bon Jour d'Après et 10 000 et du futur 2012. Mais cette vision plutôt commerciale du cinéma et de la science-fiction ne semble pas très en accord avec les livres. On se réjouit de voir "Fondation" adapté au cinéma mais on craint pour la qualité de l'adaptation. On aurait préféré Proyas...


    votre commentaire
  • Lors de la promotion du film Watchmen (assurèment un des évènements de 2009), Zack Snyder a pu donner quelques informations sur le développement de la suite de 300.

    Frank Miller est est en train de dessiner un nouveau roman graphique, racontant les événements survenus entre la bataille de Thermopyles et celle de Platées, qui clôt le film 300. Ce n'est donc pas une préquelle, mais plutôt une suite. Dilios serait donc le personnage principal de l'histoire, qui devrait nous montrer l'unification de la Grèce contre l'envahisseur Perse. Historiquement, durant l'année qui sépara la batailles des Thermopyles de celle de Platées (-479), qui permit aux Grecs d'anéantir l'armée de Xerxès, il y eut la grande victoire navale athénienne de Salamine, que l'on retrouvera peut-être dans le film (mais ce ne sont que des suppositions).

    Sitôt le comic terminé, le scénario du film sera écrit et Zack Snyder réalisera cette suite. La mythologie grecque est donc bien de retour au cinéma avec l'arrivée prochaine au cinéma du Choc des Titans, La Guerre des Dieux, God of War, et Hercule : The Thracian War.


    votre commentaire
  • Le nouveau film de Zack Snyder, après 300 et L'Armée des Morts, est encore une adaptation d'un roman graphique, Watchmen de Alan Moore (au texte) et Dave Gibbons (au dessin).

    watchmen  - photo 18

     

    Voici le synopsis :"Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?"

    Watchmen - Les Gardiens - Affiche américaine

    Vu la complexité de l'histoire, Le réalisateur a annoncé que la sortie du film dont la durée serait comprise entre 2h30 et 3h serait accompagné de celle d'un DVD comportant encore des heures de film. Tout cela laisse présager un énorme film, encore une fois parfaitement calqué sur le comic original, comme le prouve la facture très originale des affiches...

    Watchmen - Les Gardiens - Affiche américaine

    La bande-annonce est superbe, il n'y a plus qu'à attendre le 18 mars 2009...

    Site officiel

    Watchmen - Les Gardiens - Affiche américaine

     


    votre commentaire
  • Un des plus grands réalisateurs américain, dont son plus grand film reste indétrôné au sommet mondial du box-office (Titanic avec 1,6 milliard de dollars de recette), dévoile peu à peu son nouveau film, sur lequel il travaille depuis 2000 et qui représente selon le réalisateur "le plus grand challenge parmi toutes mes précédentes réalisations." Plus grand que Titanic (232 millions de dollars de budget, seulement surpassé par Spider-Man 3) ?

    avatar  - photo 1

    Il s'agit d'Avatar, un film de science-fiction de 190 millions de dollars... Dont on ne sait encore pas grand chose, l'intrigue étant pour l'instant réduite à ce synopsis :  "Une exploratrice chevronnée devient le mentor d'un Marine blessé et l'aide à conduire son peuple au cours d'un conflit galactique total..." Le projet disposera d'une nouvelle technique d'effets spéciaux, mais surtout de la 3D, ce qui explique la longueur de la post-production, et le retard de sept mois ! James Cameron l'explique : "Ce film sera composé à 60% d'animation basé sur un tout nouveau processus de Performance-Capture, et à 40% d'images réelles avec de nombreux effets visuels."

    James Cameron est connu comme un réalisateur de science-fiction, puisqu'on lui doit les deux premiers Terminator ; Aliens, le Retour ; Abyss... L'attente va être longue !

    Sortie rejetée au 16 décembre 2009 (contrairement à ce qu'annonce la très belle affiche)...


    votre commentaire
  • Après Indiana Jones, c'est au tour de Batman dans The Dark Knight de faire son retour au cinéma... Retour très attendu aux Etats-Unis, et qui se révèle plus que réussi puisqu'il rafle le record américain du meilleur démarrage avec 155,3 millions de dollars (réalisés en trois jours, les films sortant le vendredi), détrônant le record que l'on croyait insurpassable de Spider-Man 3 ! Les autres records découle de ce succès fou : meilleur premier jour (67,8 millions de dollars), meilleur démarrage pour un film "PG-13", meilleur démarrage en cinq jours, et enfin le plus rapide à atteindre la barre des 200, 300 et 400, 500 millions de dollars... dégommant à chaque fois Spider-Man ou Shrek de la première place du podium. Le record de Titanic (600 millions de dollars) sur le sol américain tiendra-t-il ? The Dark Knight engrange les dollars trois fois plus rapidement que le plus gros succès de tous les temps... Il est désormais le second plus grand succès américain, devançant Star Wars.

    The Dark Knight, Le Chevalier Noir - Christian Bale

    The Dark Knight, de Christophe Nolan, après Batman Begins, reçoit de critiques enthousiastes de partout, et explique son succès, après l'audace du réalisateur qui a presque transformé l'univers de l'homme chauve-souris. Le film, doté d'un budget de 180 millions de dollars, a toutes les chances d'atteindre les plus hautes marches du box-office mondial !

    The Dark Knight, Le Chevalier Noir - Heath Ledger

    Sortie le 13 août en France.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique