• "Star Trek" de J.J. Abrams (2009)

    "Star Trek" : cet univers de science-fiction américaine développé dans six séries télévisées et maintenant onze films depuis 1966 est plutôt sujet aujourd'hui à parodie. En effet, la plupart des films de la franchise sont de vrais nanars (ça ne s'améliore pas avec le temps). Depuis le crash du dernier épisode cinématographique en 2002 (Star trek Nemesis), la saga semblait destinée à rejoindre les livres d'histoire.

    Star Trek - Affiche française

    Mais la 20th Century Fox n'est pas prête à abandonner si facilement une série qui marchait si bien jadis. Elle a donc fait donc appel à J.J. Abrams, le réalisateur prestigieux de Lost, et rassemblé un énorme budget (150 millions de dollars) pour donner un "nouveau" départ à la franchise. "Nouveau départ" que l'on retrouve dans le scénario du film, qui s'intéresse à la jeunesse des deux héros emblématiques de la série : le capitaine du USS Enterprise James Kirk et le commandeur mi-homme mi-vulcain Spock.

     

    Star Trek - Chris Pine et Zachary Quinto

    Dès l'introduction du film on comprend que l'objectif de la Fox a été atteint par Abrams et même dépassé. L'univers de Star Trek retrouve toute sa vitalité. Abrams réussit même à tourner un excellent film d'aventures et de space-opera, sûrement un des meilleurs blockbuster de ce premier semestre de l'année 2009 (avec Wathmen).

     

    Star Trek

    L'univers de Star Trek renaît, et on y adhèrera la temps du film sans grande résistance. C'est un spectacle permanent qui nous est proposé, avec une excellente photographie : tout est très luminuex, fluorescents, dans un tourbillon coloré qui n'est pas sans rappelé l'esthétique de Speed Racer. Un déluge pyrotechnique incessant servi par la musique tonitruante adéquate et un ryhtme qui ne nous laisse jamais en paix et renouvelle à chaque instant l'émerveillement.

     

    Star Trek - Chris Pine

    Les codes de la série sont respectés et même réactualisés : c'est avec la pointe d'humour nécessaire que Abrams filme les scènes de pilotage du vaisseau Enterprise. On se régale alors du lexique pseudo-scientifique si particulier de ces séquences, et qui fait tout le charme du personnage de Spock. Le scénario habile réussit à contenter les fans mais surtout à intéresser les "incultes". On est emporté et enthousiasmé par ce film qui est avant tout un vrai spectacle de space-opera.

     

    Note finale : 18/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :