• Pour moi tout simplement le genre que je préfère lire, celui qui pose le plus de questions, qui fait le plus réfléchir… Un genre très divers, qui mériterait d'etre distingué de l'Heroic Fantasy et d'acquérir la reconnaissance qu'il mérite. Il rassemble de nombreux genres.

    Jamais deux livres de deux auteurs différents ne sont pareils, malgré la quantité astronomique de livres parus, sauf dans les nouvelles, un milieu qui pourrait être purgé de ses 9/10 sans qu’on ne remarque une seule absence (petite information : des auteurs comme Robert Silverberg, qui totalise des centaines de nouvelles à ce jour, devaient écrire une nouvelle à partir de la couverture imaginée par l’illustrateur… Rien que de la production, mais une époque révolue aujourd'hui).

    Vaste, varié, riche : le classique Dune, de Franck Herbert, est le meilleur livre que j’ai lu à ce jour et ses suites, qui ne sont peut-être pas au même niveau que le premier (surtout pour celles écrites par le fils de Franck Herbert), mais quand même supérieures à pas mal d’autres livres, de SF ou d’autres genres. Un livre que tout le monde devrait lire, surtout aujourd’hui avec les problèmes climatiques que l’on connaît…

    Ensuite on retrouve Dan Simmons et ses séries Hypérion, Endymion, Ilium, L’Echiquier du Mal, qu’il faut absolument lire et sont des best-sellers…

    Et toujours très différent, en fait, un style d’écriture unique, les livres du français Alain Damasio, dont une des très nombreuses particularités est le changement de narrateur-je récurrent, ne sont peut-être pas aujourd’hui encore très connus mais c’est sûr devant une œuvre aussi monumentale, à l’écriture aussi dense qui foisonne d’idées la reconnaissance viendra, et elle sera énorme. Deux livres au moment de la rédaction de l’article que vous êtes en train de lire et que j’espère vous continuez de lire : La Zone du Dehors, réédité dans une magnifique version chez La Volte (la meilleure édition de SF devant Ailleurs et Demain), que vous lirez si un désir de (ré)volution vous déchire les entrailles et le plus fantastique encore La Horde du Contrevent, quand même Grand Prix de l’Imaginaire 2006 (très mérité). Vous ne pouvez pas passer à côté. Vous devez les lire.

    Enfin je vais parler (écrire) de Bernard Werber, un auteur français lui aussi, qui se considère à tort comme peu connu et médiatisé, a écrit de très beaux livres dont les plus connus et les meilleurs sont la trilogie des Fourmis et Les Thanatonautes, L’Empire des Anges, mais il possède quelques contre-performances comme le ridicule Le Père de nos Pères et dont le plus grand défaut est le manque de renouvellement. Werber ressasse les mêmes idées dans chacun de ses livres, et une fois les concepts bien compris la répétition agace… Si il veut continuer sa carrière d’écrivain il faut qu’il cherche de nouvelles idées ou tout simplement arrête de ressasser encore et encore…

    Du côté des nouvelles ne passez pas à côté des chroniques martiennes de Ray Bradbury. Drôle, poétique, tragique, loufoque, c’est passionnant. Sinon, lisez toujours un peu de Silveberg et vous verrez un peu l’enfer du monde des nouvelles aux Etats-Unis…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique