• Un genre que certains classent dans la science-fiction, mais qui depuis l’explosion due au Seigneur des Anneaux mérite d’être indépendant.

    Certaines œuvres sont biens mais c’est là qu’il y a le plus de livres médiocre, qui plus est parfois exposé en premier dans les librairies (Magicien et les autres bouquins de Raymond E Feist, c’est là qu’il y a le moins de renouvellement, le plus de ressemblance, d’emprunt. Une fois les classiques lus (Seigneur des Anneaux, Magicien), on retombe toujours dans les mêmes intrigues, personnages…

    Ainsi les livres de David Gemmel, auteur mort trop tôt en 2006 non seulement se copient entre eux, faut le faire ! (c’est bizarre mais les personnages sont tous les mêmes, jusqu’à avoir les mêmes noms parfois, et ça finit toujours par l’incendie du camp de l’armée adverse…) mais sont trop semblables aux autres livres d’Heroic fantasy (Magicien, Epée de Vérité…) qui répondent toujours au même schéma plus ou moins proche de celui du maître Tolkien.

    Le cycle L’Epée de Vérité a un certain intérêt pour son premier tome, mais les suites ne sont pas au même niveau et il y en a trop. Ces livres sont marqués par le nombre impressionnant de rebondissements qui séduisent dans le premier tome mais lassent ensuite et le nombre de pages, très important et parfois trop, des moments on a l’impression que l’auteur écrit sans faire avancer l’intrigue, comme ça, pour remplir son livre… A chaque fois que les héros ont vaincu le méchant le plus puissant de tous les méchants un autre encore plus méchant apparaît dans le livre suivant… Et puis même si dans chacun de ces livres il tente d’aborder un sujet important comme la discrimination c’est tellement peu masqué que ça en devient maladroit…

    Un livre qui ne m’a pas du tout plus c’est Magicien. En effet après la surprise du premier tome, plus rien… Les héros sont toujours plus puissants, les méchants toujours plus méchants… Et l’univers est trop semblable à celui des autres livres d’Heroic fantasy.

    Les livres vraiment différents et passionnants sont tout d'abord le dyptique Le Chevalier-Mage de Gene Wolfe, dont le style égale celui de Tolkien et donc très différent de celui des auteurs cités plus hauts, entièrement concentrés sur l'action. Deux livres magnifiques.

    Puis vient deux séries, celles de La Compagnie Noire de Glen Cook pour son style d’écriture unique et sa poésie noire… et les livres de Terry Pratchett Les Annales du Disque-Monde qui ne sont que des parodies mordantes des livres d’Heroic fantasy ! A lire absolument pour le changement.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique